Comment les professionnels et les équipements s’adaptent en période hivernale ?
Le froid peut s’avérer être très inconfortable pour les opérateurs de machines de chantier, surtout lorsqu’ils travaillent dans des environnements froids et inconfortables.
Lorsque les températures baissent et que le thermomètre annonce moins moins moins, les travailleurs sur les chantiers doivent faire façe au temps. La sensation d’inconfort se fait vite ressentir et il devient plus difficile de se maintenir au chaud. Forcément, la productivité baisse et cela peut aller jusqu’à entraîner des blessures. Les règles et les normes en matière de travail peuvent varier d’une entreprise à une autre et du modèle de management des équipes. Généralement, il est quand même recommandé de cesser les travaux en cas de conditions météorologiques extrêmes, basses ou élevées d’ailleurs, et qu’ils s’agissent des vents forts, des tempêtes, des inondations ou de fortes chutes de neige.
Dans cet article, nous avons analysé les mesures que les constructeurs de machines de chantier prennent pour améliorer le confort des opérateurs dans des environnements froids.
L’objectif accordons le, est toujours le même : prendre les précautions nécessaires pour assurer la sécurité et le bien-être des travailleurs sur le chantier.
1.Des machines isolées contre le froid et équipées
De manière générale, la plupart des machines de chantier sont innovantes et modernes. Elles sont équipées d’une isolation thermique pour protéger les opérateurs contre le froid. Aujourd’hui les machines sont équipées avec des matériaux isolants pour réduire les pertes de chaleur à l’intérieur de la cabine de la machine. Les constructeurs de machines de chantier peuvent également installer des systèmes de chauffage pour aider à maintenir une température confortable à l’intérieur de la cabine. Les systèmes de chauffage peuvent fonctionner sur des carburants tels que l’essence, le diesel ou l’électricité.
2. Traquer l’humidité
L’humidité peut nuire à la bonne santé. Comme dans la vie quotidienne il est important que l’ai qui circule dans les machines soit sain. c’est la raison pour laquelle les machines de chantier actuelles sont équipées de systèmes de ventilation qui permettent aux opérateurs de contrôler le flux d’air à l’intérieur de la cabine. Les systèmes de ventilation peuvent aider à évacuer l’humidité et l’air vicié, créant un environnement de travail plus confortable. Les opérateurs peuvent également régler la température de l’air soufflé pour s’adapter aux changements de température extérieure.
3. »Des fesses au chaud »
Qui ne sait jamais senti tout cocooning, lorsqu’il rentre dans sa voiture et allume le siège chauffant. En période de froid, cette sensation fait grand bien! Toutes les voitures ne sont pas équipées de la sorte mais les sièges chauffants sont une caractéristique commune des machines de chantier modernes. Ce confort offre un niveau supplémentaire de confort pour les opérateurs. Forcément, ces équipements permettent de garder les opérateurs au chaud, même lorsqu’ils travaillent dans des conditions de froid extrême. Les sièges chauffants sont souvent équipés d’un réglage de température pour que l’opérateur puisse ajuster la chaleur selon ses envies.
4. Des Vêtements de protection pour ne pas subir le froid
Pour une sensation de confort optimale, les opérateurs peuvent également porter des vêtements de protection contre le froid pour les aider à rester au chaud et à l’aise. Les vêtements de protection contre le froid comprennent des gants, des bottes, des vestes, sur veste, doudoune, des pantalons et des chapeaux conçus pour protéger contre les conditions météorologiques extrêmes.
Les constructeurs de machines de chantier prennent des mesures pour améliorer le confort des opérateurs dans des environnements froids :
- isolation thermique
- systèmes de chauffage
- systèmes de ventilation
- sièges chauffants
- vêtements de protection contre le froid.
Ces caractéristiques contribuent à créer un environnement de travail tout confort, ce qui peut améliorer la productivité et réduire le risque de blessures liées au froid.
Comptoir du levage recommande aux travailleurs de prendre des pauses régulières et boire suffisamment d’eau pour éviter la déshydratation en cas de conditions météorologiques chaudes et humides.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager.
Crédit photo : Freepik
L’équipe Comptoir du Levage